Quel dommage pour le beau jardin du musée Nolde, on pataugeait dans les sentiers, et comment s'attarder sur un banc pour en profiter?
Donc j'ai enfin vu le musée Nolde, un vieux projet toujours reporté. Il faut dire que c'est loin de tout et bien difficile d'accès.
C'est la dernière maison d'Emil Nolde, qu'il a pu s'offrir quand il gagnait enfin sa vie avec sa peinture. Personnellement je ne trouve pas la maison terrible, il y a tant de fermes anciennes dans la région, tout à fait typiques, des modèles qu'on ne voit nulle part. On est dans le Schleswig Holstein, cette région allemande revendiquée depuis toujours par le Danemark, pays plat monotone mais très fertile, patrie de vaches du même nom.
Le jardin est superbe, et je ne sais ce qui est le plus beau, les fleurs de toutes les couleurs, où les tableaux que Nolde en a fait.
Des tableaux de Nolde il y en a dans tous les grands musées d'Allemagne et du Danemark, et un musée lui est consacré à Berlin. Mais ici c'est évidemment la source, comme un pèlerinage pour les fans des expressionnistes dont je suis.
À part le jardin, on peut voir un film biographique d'une heure, tout à fait passionnant, et bien sûr le musée dans la maison, avec des œuvres que je n'avais jamais vues.
Pour le reste de la journée j'ai surtout slalomé entre les averses, et renoncé à faire une virée jusqu'à la mer du nord qui n'est pas loin, mais trop de vent et de pluie, ce sera une soirée lecture et internet.Je dors dans une sorte de zimmer Frei, dépendance d'un hôtel, dans le village voisin. C'est correct et suffisant et pas cher du tout. J'ai même renoncé au restaurant et pique-niqué dans mon petit salon. J'ai trouvé dans le centre du village un petit supermarché minable, acheté du saucisson, du pain noir, du skyr et de la bière locale. Le saucisson était du pâté, le pain un peu moisi, le skyr une imitation allemande, juste la bière rien à dire. Ce sont les dangers du voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire