dimanche 24 juillet 2016

Quelques réflexions

Conduire est très facile, la signalisation est impeccable. Je n'ai utilisé mon GPS que deux fois, et il m'a pourri le trajet, notamment à Stockholm, avec sa manie de privilégier le trajet le plus court. Je me fie donc à ma carte routière, comme autrefois, comme toujours. Et aussi des plans Google sur l'IPad pour trouver l'hôtel. 
Faut dire aussi que mon pauvre GPS n'a pas dans ses gènes les tas de cailloux isolés que je veux voir, où les petites églises dans les trous perdus, où les fermes B&B dans les campagnes.
Sur les autoroutes très peu de camions, même sur le grand axe Stockholm Oslo. Et tôt le matin, le trafic est nul, ici on se met en route tard, les musées ouvrent rarement avant 11h, parfois midi...
Les aires de repos d'autoroutes sont toujours bien équipées, toilettes, tables en bois, poubelles qui ne débordent pas...A la pompe à essence, sans carte de crédit, tu es perdu. Ouf les 
machines parlent anglais ou allemand, mais jamais français.
C'est tout à fait  exact que le cash est très peu utilisé en Suède. Il y a même des musées où il est refusé...
Beaucoup d'éoliennes, y compris dans la mer. Et aussi des champs de panneaux solaires. Dans les hôtels on vous conseille de préfèrer l'eau du robinet à l'eau en bouteille...qu'on vous sert gratuitement à table, comme en France.
On trouve désormais de la bière dans les supermarchés, surtout des marques danoises. Parfois du vin, mais jamais de l'alcool. Et je n'ai pas repéré un seul magasin d'état qui en vend. Faut dire que ça m'indiffère, je me shoote au coca comme d'habitude.
Le pays est très peu peuplé par rapport à la Belgique. Les petites routes qui serpentent dans les campagnes et les forêts sont adorables, ponctuées de fermes d'un rouge foncé, la couleur locale.
Tout est propre, moderne, bien entretenu. 
Revers de la médaille, il n'y a pas beaucoup de vie dans les petites villes. Hier soir j'ai voulu faire un petit tour dans Tanum, c'était mort et sinistre. Je ne sais pas si j'aurais envie de vivre en Suède...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire