mercredi 26 octobre 2016

Le monastère de Kikkos

Il m'a pris de faire un arrêt à ce riche monastère orthodoxe, un des plus riches d'Occident paraît-il.
À mon arrivée, plein de policiers, de grosses voitures étincelantes et quelques agents de sécurité sortis d'un film d'espionnage. Et aussi la presse. C'est que justement c'était le départ d'une grosse légume accompagné par de serviles moines ( haut placés ???). J'ai fait de mon mieux pour photographier les moines, qui s'agitaient beaucoup et me fascinaient - et puis j'ai appris que le monsieur important c'était le maire de Saint Petersbourg !!!!! Il a fait un grand signe de croix, plus un baiser du sol avant de s'en aller dans sa grosse bagnole, entouré de ses sbires et escorté par la police, en souriant aux flashes de la presse.


Le monastère est d'une richesse inouïe. J'en étais écœurée. Au musée, des icônes , des vêtements sacerdotaux, des objets de culte, des antiquités... et Il paraît que ce n'est qu'une partie de leurs possessions. Sans compter qu'ils sont de grands propriétaires immobiliers. Le sommet, c'est l'église. Jamais vu une telle richesse. Et les femmes font la file pour baiser la fameuse icône de la vierge, qui serait de la main de saint Luc... et tout le monde, même les hommes, de remplir un petit papier comme au mur des Lamentations. J'en étais bouche bée.
Bien sûr, comme en Grèce, les moines ne paient pas de taxes... et Chypre s'est  enfoncée dans la crise en 2008, comme la Grèce, et je crois qu'elle peine à s'en sortir (ton avis Jérôme ?)

Photos interdites au musée et à l'église. Voici juste une des cours








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire