vendredi 12 août 2016

Le casque du roi - ou du prince?

Donc, hier, j'ai passé la journée à Londres. Pour admirer l'exceptionnelle exposition de Georgia O'Keeffe, artiste américaine qu'on voit bien rarement en Europe. Je parle de ses œuvres évidemment, car elle n'est plus de ce monde...
Rien à voir avec la Scandinavie.
Comme je suis toujours dans mon trip nordique, j'ai trouvé un lien. 
Au British museum, salle 41, on peut admirer les objets retrouvés dans une tombe sous tertre comme celles que j'ai tant aimés en Suède. Une tombe anglaise. Sous le tertre il y avait un bateau, et dans le bateau, un prince, une princesse, allez savoir, car le corps, dissous par l'acidité du sol, a disparu. Quand même probablement un prince, car voici le casque avec lequel il est parti pour son grand voyage. Un des mieux conservés de l'époque ( entre 500 et 1000, je sais, ce n'est pas très précis)


Et cette photo, c'est la reconstitution du casque tel qu'il devait être 


Avait les moyens le mec....


jeudi 4 août 2016

Derniers calculs

Le kilométrage final: 5639 km
Oui, avec ma petite Peugeot, seule au volant, à mon âge canonique...
Et tout compte fait, je ne suis pas tellement fatiguée. Voyager me donne de l'énergie à revendre.
Et conduire en Suède est facile et agréable. À part Stockholm, très peu de trafic, même sur autoroute.
Les petites routes sont un vrai régal, j'ai adoré.


mercredi 3 août 2016

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

.....et s'en est retourné, plein d'usage et de raison...

Eh oui , je suis de retour à Ligny, sous la pluie, après 650 km d'autoroutes allemandes. Voici le temps des lessives, du jardinage et du classement des photos. Merci à tous pour vos commentaires et votre fidélité !


mardi 2 août 2016

Comment dépenser les dernières pièces danoises?

On ne me les reprendra pas à la banque...il m'en restait pas mal. J'en ai donné une partie comme pourboire au restaurant de poisson. J'avais bien pensé à la femme de ménage, mais dans ma ferme de ce matin, franchement ça n'allait pas, on ne donne pas de la menue monnaie à la maîtresse de maison.
Voilà ma solution


J'ai acheté des pommes de terre, des tomates et une courgette, et mis mes sous dans la tirelire. J'aurais bien pris des oignons aussi, sont tellement beaux, mais je n'avais plus de pièces.
Bien sûr  on vend des patates en Belgique, mais celles-ci sont des produits du jardin... Les tomates sont exquises, fermes, parfumées pleines de goût. Je reviens chez moi avec des légumes frais...c'est un peu comme si j'avais été chez Raymond.

Côté bouffe

Ce matin j'ai été reçue par les fermiers pour un extraordinaire petit déjeuner. De l'extérieur la ferme semble rustique, à l'intérieur c'est comme une gentilhommière du 19ème. Meubles , ambiance, trophées de chasse, raffinement de la table, je regrette de ne pas avoir de photos. Extreme courtoisie des hôtes.
Il y avait tant à manger que je n'ai pas eu faim avant le soir !!!!

Et le soir, Marie et Laurent, je vous ai rattrapés 


Il n'y a que les Allemands ou les Autrichiens pour bien préparer les schnitzels.

Lubeck

C'est une superbe ville hanséatique qui demande vraiment une visite, sauf que...
Foule, groupes, trafic, chaleur, soleil mal mis et manque de perspective pour les photos, bâtiments en réfection, franchement c'était pénible, surtout la foule et le trafic. J'en ai eu vite marre.



Ai vu l'essentiel ( l'église sainte Marie est tres belle) et suis partie de là sur les rotules...



Le ferry

Snif j'ai quitté le Danemark en ferry. La compagnie Scandlines est très fière d'annoncer que ses bateaux sont des hybrides qui fonctionnent à moitié sur batterie, et, paraît-il, qu'ils sont les seuls au monde...

C'est inouï le nombre de véhicules que l'on met dans un ferry... Cette traversée (entre Danemark et Allemagne est très demandée. Il y a un bateau toutes les demi-heures ! Une extraordinaire organisation. On ne réserve pas et on n'attend presque pas...à bord on paie en couronnes ou en euros. J'ai donc retrouvé mes euros...

Dernière exploration de Mon

J'ai été injuste avec cette île hier, en disant qu'il n'y avait pas grand chose à y faire. C'est faux, c'est une île adorable, avec plein de jolies fermes restaurées, des tas de randonnées, des églises intéressantes, des paysages vallonnés bucoliques.
Voici mes dernières pérégrinations 
- un château perdu dans les bois au bord de la mer, avec un parc magnifique




Un dolmen (3600 BC)


Encore une eglise et des fresques, du même auteur.
Voici la création par Dieu de la mer et de ses habitants
Remarquez la sirène.... On est au Danemark quoi !!!!


Les églises de l'île de Mon

Des églises fortifiées comme en Scanie, aussi, vous l'avez compris, j'adore. Pourquoi cette similitude? Parce que cette partie de la Suède a longtemps fait partie du royaume de Danemark... C'est le même paysage, des champs de blé, des fermes isolées ( la mienne est vraiment loin de tout, au bout d'un chemin privé), des ports minuscules où l'on voit encore des petits chalutiers d'un autre temps.


Certaines de ces églises ont toujours leurs fresques d'origine. D'une grande naïveté. 
J'adore cette version de l'histoire de la pomme


Ou celle de la création de la femme





lundi 1 août 2016

Le voyage se termine

Demain je quitte le Danemark et passe en Allemagne par le ferry Rodby Puttgarten.


Bien sûr je suivrai la grosse ligne bleue. J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde pour le ferry, on ne le réserve pas.
Si j'ai le temps et le courage, je visiterai la vieille ville de Lubeck. Ou bien je passerai mon chemin. Je dormirai dans une petite localité pas loin de Hambourg.
Et mercredi ce sera le retour.
Aujourd'hui était vraiment mon dernier jour de voyage.

Le poisson du jour

J'ai une cuisine tout à fait complète pour me préparer à manger, mais je n'ai plus envie. Alors je suis allée à Klinsthom, un petit port à l'ancienne, qui comptabilise les 3 restaurants de l'île. Voilà la spécialité 

En fait c'est encore une version du fish and chips, mais on vous les sert dans la poêle de cuisson. Les autres convives rajoutaient de la sauce de cuisson. Bonjour les calories. Ceci dit c'était excellent. Quel poisson? Une plie, mais une bonne, de première qualité.
Oui je termine en beauté.

Mon dernier B&B

Une ferme, je disais. Eh bien oui, mais une vraie. En pleine campagne, au bout d'un chemin qui ne mène que là. J'ai un véritable gîte pour 4 personnes, et je pense à Jérôme et à Marie, qui s'y connaissent en gîtes. C'est rustique, immense par rapport à une chambre d'hôtel. Ma chambre est à l'étage... Salon, cuisine, salle de bains et 36 trucs pour vivre un vrai séjour. J'adore. Mais quand on a vu le 3 églises du coin et les falaises, qu'est-ce qu'on fait sur cette île?


Voilà ma maison


Et celle des proprios 

Finir en beauté



Non je ne suis pas au cap Blanc Nez, je suis au falaises de l'île de Mon. Le même style, de la craie. Dans ce pays plat qu'est le Danemark, c'est évidemment une attraction majeure. Autrement dit je n'étais pas la seule. Mais c'était rudement beau. Points de vue époustouflants au hasard des sentiers supérieurs, et 500 marches pour descendre sur la plage. Et pour remonter ? Beh pas d'autre chemin...


La preuve que je suis en bas. Je tenais le (petit) chien du gentil monsieur qui a pris la photo.